Éclairer le futur est notre métier

Pour transformer le monde il faut le comprendre

Prendre du recul pour réellement comprendre les concepts essentiels, les tendances lourdes de l’évolution en cours et décoder le flot permanent d’annonces des fournisseurs.

 

pico réseaux

Bluetooth :

Cette technologie très répandue est utilisée dans les domaines de la santé, des télécommandes, par les souris et claviers d'ordinateurs sans fil, des jeux, etc. et aux dernières estimations, il y aurait 3,5 milliards d'unités connectées avec cette technologie dans le monde avec une prévision de 10 milliards d'ici 2018 boosté par l'internet des objets.

RDIF ou RFTAG :

Véritable terminal mémoire, la puce RFID est une étiquette électronique qui connaît de très nombreuses applications allant de la traçabilité des objets comme des animaux et des humains au passeport biométrique en passant par la surveillance et, à l'image du Bluetooth son avenir passe par l'internet des objets.

Problème, cette technologie a un talon d'Achille dû à sa sensibilité aux matériaux environnants, sa lecture pouvant être perturbée selon la nature des matériaux qui constituent son environnement immédiat. C'est pourquoi, dans le domaine industriel, les scientifiques ont conçu une antenne ultramince pouvant être incorporée dans les matériaux sous une couche de fibre de verre de protection. En collaboration avec le fabricant de transpondeurs RFID Schreiner LogiData, l’IIS a déjà développé une première série d’essais.

NFC :

Au coeur de la "mobiquité" (terme au croisement de la mobilité et de l'ubiquité) se trouve un utilisateur mobile souhaitant consommer des biens et des services n'importe où, n'importe quand et la technologie NFC via les applications de paiement mobile en est un élément majeur.

Par contre, si cette technologie intéresse tout le monde car elle dématérialise et fluidifie encore plus les flux financiers, elle accentue les problèmes de sécurité et elle bouleverse l'écosystème de paiement par carte de crédit. Et, si pour la sécurité la carte SIM-UICC (pour « Sécurité, Identité, Mobilité ») semble s’imposer comme la technologie la mieux à même de satisfaire aux exigences de sécurité et de confiance, du côté de l'écosystème, le GIE Carte Bleue fait de la résistance.

QRcodes :

Au même titre que le code-barres, le QRCode a l'énorme avantage de pouvoir être imprimé par une vulgaire imprimante, d'où un coût de fabrication très faible et l'imagination comme seule limite à son utilisation.

Ainsi, afin d'utiliser le temps perdu par les usagers à attendre leur train ou leur métro, des "murs d'achats" sont affichés et le possesseur d'un smartphone peut acheter en cliquant simplement le QRcode correspondant. Autre exemple, un producteur de fromages bio du Morbihan a eu l'excellente idée de mettre des QRcode sur le flan de ses vaches à l'aide d'un pochoir permettant au touriste qui flash le QRcode gagnant de gagner un fromage bio à venir chercher à la ferme.

Copyright © 2017 Synthèse Informatique 
167 Chemin des Combes 74110 Essert-Romand - tel : 04.50.83.06.79 - Mobile : 06.75.23.84.11

Mentions légales    -    Politique de confidentialité    -    Plan du site

Traduire

frendeitptrues

Les Tendances de l'informatique, le séminaire suivi par plus de 30.000 professionnels.

En savoir plus !

Rechercher

CES 2017

Un CES qui pense pour vous !

Regard sur le CES 2017

Témoignages

Ils ont assisté à nos séminaires et ils donnent leurs avis.

Ce que les participants en pensent

Programme les tendances de l'informatique

Aller au haut