Dix tendances de fond pour esquisser ce que sera la société informationnelle de demain et comprendre quels seront les enjeux majeurs pour l’entreprise et son Système d’Information :

  • Qu'est-ce que l'économie numérique ? Du capitalisme industriel au capitalisme cognitif, qu’est-ce que l’économie numérique ? Entre destruction créatrice et phagocytage de la chaîne de valeur, va-t-on vers une « Ubérisation » de l’économie ? Quelles sont les conséquences de la digitalisation pour la société, les entreprises, l’emploi ?
  • Tout est sur le Net, et cela change tout ! Si un des grands apports du numérique est d’avoir fluidifié l’économie, Internet et réseaux sociaux redessinent la société. Quels impacts sur l’économie, l'éducation, les entreprises ? Qui sont les maîtres du numérique ? Quel est le modèle de la Net économique ?
  • Le service prend le pas sur la technologie. Pour les entreprises, qu'est-ce que cela veut dire ? Comment passer d’un modèle dominé par le produit à un modèle dominé par le service ? Comment digitaliser services et produits ?
  • Du PC au smartphone en passant par la tablette, de quel terminal parle-t-on ? Si le PC constitue la base installée, pourquoi, Comment et à quel rythme smartphones et tablettes pénétreront-ils dans l'entreprise ? Que penser du tsunami smartphone ? Du BYOD (Bring Your Own Device) ?
  • Le Cloud Computing et l’arrivée d’industriels de la puissance informatique Nouvelle technologie ou nouvelles règles du jeu ? Pour quelles raisons faudrait-il y aller ? Quels critères de décision pour quel Cloud ?
  • Big Data et objets connectés : le Big Data pour comprendre et personnaliser, les objets connectés pour rationaliser le monde. Comment exploiter l’information que contiennent ces océans de données générés chaque jour par le numérique ? Pourquoi distinguer les données dites « chaudes » des données dites « froides » ?
  • L’Intelligence Artificielle : entre croyances et réalités, comment s’y retrouver ? l’IA est-elle le nouvel avenir de l’automatisation ? Entre véhicules autonomes, diagnostics médicaux, reconnaissance d’images et interfaces vocaux, jusqu’où sommes-nous prêts à lui déléguer le pouvoir de décision ? Quelle IA pour quels usages ?
  • La BlockChain : pour penser la confiance différemment. Cryptomonnaies, immutabilité, contrats intelligents et DAO (Decentralized Autonomous Organization) : qu’est-ce que ça change ? Pour qui ? De la confiance en un tiers à la confiance dans le code, que faut-il en penser ?
  • Le web sémantique : le mariage de la donnée et de l’information, pour mettre le savoir des experts à la disposition du plus grand nombre. Comment rendre les données indépendantes des applications, manipulables par les les machines et compréhensibles par les hommes ?
  • Confidentialité, sécurité et cybercriminalité : le RGPD (Réglement Général sur la protection des données) sonne le glas de l’exploitation sauvage des données dans l’UE, néanmoins sa mise en œuvre dans une économie numérique mondialisée s’avère compliquée. Que faut-il en penser ? De plus, du “social engineering” aux attaques concertées en passant par les objets connectés, la cybercriminalité s’étend à tous les domaines du numérique et les menaces sont de plus en plus sophistiquées. Quelles sont les perspectives ?