Les révolutions technologiques ont toujours impacter nos représentations et nos rapports au monde.
- Il faut entendre la représentation du monde comme la « re-présentation » par le numérique qui s’impose comme le principal interface entre nous, nos sens et le monde réel.
- Une part croissante de nos représentations du monde sont médiatisées par nos ordinateurs et nos écrans sous la forme de texte, d’image, de son ou de vidéo.
- Parce que la technique a des possibilités et des limites elle modifie nécessairement la façon dont elle représente le réel. Ainsi une rose vue sur un écran haute définition sera-t-elle une image fidèle de la vraie fleur, mais elle n'aura aucun parfum !
Les technologies du numérique nous « re-présentent » également nos rapports symboliques au monde.
- Parée d’objectivité, transformée en objets du monde réel par des simulations en 3D hyperréalistes, nous appelons vérité toute proposition qui n’est que cohérente.
- Les selfies et les réseaux sociaux, par une mise à distance du regard de l'autre et de son jugement, nous libèrent de nos inhibitions.
- L'amitié numérique, parce qu'elle est déclarative et conditionnée par la technique est une nouvelle forme d'amitié plus utilitariste.