Éclairer le futur est notre métier

Taille du texte: +

Podcast et audio social en pleine expansion

Business : Après une année bien remplie sous le signe de la crise sanitaire, le commerce en ligne poursuit sa transformation. Pour mieux se projeter dans le futur, Oberlo a compilé les principales prévisions statistiques qui nous attendent.

Beaucoup de chemin a été fait depuis la vente du premier livre sur Amazon en 1995. Le marché pèse aujourd’hui plusieurs millas de dollars à l’année et à en croire les prévisions de certains experts, la croissance observée ces dernières années ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. 

La société Oberlo a récolté différentes tendances à court et moyen terme sur le sujet. Ventes en hausse, plus de consommation chez les jeunes internautes, un passage à la réalité virtuelle… voyons tout cela de plus près !

Une explosion des ventes

Après avoir grimpé au cours de l’année passée, le e-commerce devrait poursuivre sa croissance avec un rythme de 26.7% par an jusqu’à atteindre les 6.4 milliards de dollars en 2021. Soit le double du chiffre réalisé en 2019. 

Évidemment, il existe des écarts d’une région à l’autre du globe et ce sont les pays développés qui verront leur commerce en ligne se développer le plus. Confort, expérience client et confiance sont les principales clefs du développement du e-commerce. 

L’après Covid

En fermant les boutiques physiques du monde entier (ou presque), la consommation s’est mécaniquement déplacée en ligne. On le sait, Jeff Bezos a vu sa fortune progresser de 24 milliards de dollars en peu de temps. Et selon les experts, le coup de pouce donné par le coronavirus ne se limitera pas à l’année écoulée. En effet, les consommateurs sont encore plus à l’aise avec les achats en ligne et le taux de pénétration du e-commerce devrait progresser de 67% en cinq ans ; passant de 15% aujourd’hui à 25% en 2025. 

Si le digital saute de joie, les petits commerces perdent le sourire. 100 000 magasins physiques devraient fermer au cours des cinq prochaines années. Cela devrait concerner 24 000 boutiques de vêtements, 12 000 magasins d’électronique et 11 000 enseignes d’ameublement ainsi que des épiceries. 

Le shopping mobile se développe

En 2020, les ventes sur mobile ont représenté 2.66 milliards de dollars et ce chiffre devrait croitre de 18.8%, atteignant les 3.8 milliards de dollars en 2022. Le commerce en ligne est aujourd’hui porté par le marché mobile et, avec des applications ou sites web optimisés, les jeunes consommateurs n’hésitent plus aujourd’hui à tout faire depuis leur smartphone. 

Place aux jeunes consommateurs

Le paysage change et les internautes aussi. Même si tous les consommateurs ont augmenté leurs achats en ligne, la nouvelle génération est beaucoup plus friande de e-commerce. Deux tiers des 18-35 ans dépensent plus en ligne (+57%), alors que cette croissance est de 41% chez les 55 ans et plus. Afin de toucher ces acheteurs plus actifs que leurs ainés, les professionnels ont donc tout intérêt à orienter leur marketing autour des réseaux sociaux et faire le nécessaire pour être au point côté web mobile.

Le rôle grandissant des réseaux sociaux

Le commerce via les réseaux sociaux n’en finit pas de progresser lui aussi. Le marketing d’influence n’en est qu’à ses débuts et les plateformes évoluent sans cesse pour se transformer progressivement en sites marchands. Dernier en date TikTok, qui permet l’intégration de la vente en ligne sans avoir à quitter l’application.

L’engagement environnemental

La consommation est un acte politique et certains l’ont bien compris. Avec 40% de consommateurs sensibles à l’environnement lors de leurs achats, les marques doivent s’engager et se tourner vers des solutions durables afin de réduire leur impact (mais aussi conserver leur précieuse clientèle). 

Alimentation végétarienne ou produits écoresponsables, la génération Y y regarde à deux fois avant de passer à la caisse. Le consommateur est de plus en plus attentif et les marques se doivent de répondre à ces « nouvelles » exigences. 

Quoi qu’il en soit, notre regard évolue sans cesse sur notre comportement et nos habitudes de consommation. Les années à venir devraient être pleines de (belles) surprises et, si les prévisions récoltées ici s’avèrent juste, le e-commerce s’apprête à passer la vitesse supérieure. 

image
Pourquoi faire de la pub sur TikTok ?
SLO : la puissance insoupçonnée des métriques
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Already Registered? Login Here
Guest
vendredi 24 septembre 2021

Image Captcha

Copyright © 2021 SLA
167 Chemin des Combes 74110 Essert-Romand - tel : 04.50.83.06.79 - Mobile : 06.75.23.84.11

Mentions légales    -    Politique de confidentialité    -    Plan du site

IMPORTANT

copyright

 Notre blog est un blog de Curation, aussi les articles publiés proviennent-ils de différents flux RSS et nous ne prétendons, en aucune manière, nous en attribuer la paternité. Si vous souhaitez lire l'article original sur le site d'origine, il vous suffit de cliquer sur "Lien d'origine " qu se trouve à la fin de l'article.

Traduire

frendeitptrues

Rechercher

Témoignages

Ils ont assisté à nos séminaires et ils donnent leurs avis.

Ce que les participants en pensent

Programme 2021

Fiche pédagogique

Aller au haut