Business : Pour attaquer le deuxième mois de l’année, SocialPubli propose un petit TOP10 des tendances au sujet du marketing d’influence. Efficacité, ROI, format, plateforme… Voyons cela !

Le web marketing est en constante évolution et les influenceurs sont désormais incontournables pour les annonceurs. Plus que jamais à la hausse, ce levier de communication encore tout jeune a été analysé par la société SocialPubli. Après avoir interrogé des professionnels du secteur, il en ressort quelques chiffres qui intéresseront probablement ceux qui ne se sont pas encore penchés sur le sujet.  

Sans attendre plus longtemps, voici un TOP10 des tendances 2021 concernant le marketing d’influence :

Le marketing d’influence est efficace aux yeux de nombreux professionnels. 89% d’entre eux disent en être satisfait ; ce qui nous emmène à la suite.  
42% des sondés voient le marketing d’influence comme étant la stratégie ayant le meilleur retour sur investissement.  
Les micro et nano influenceurs ont la cote. En effet, 88% des professionnels préfèrent travailler avec des influenceurs ayant moins de 100 000 abonnés... 
… Et 35% préfèrent quant à eux faire appel à des influenceurs comptant moins de 10 000 followers. C’est moins cher et, si l’on choisit soigneusement ses ambassadeurs, le ciblage d’une communauté peut-être très efficace.  
Sans grande surprise, c’est Instagram qui arrive en tête des plateformes les plus exploitées. 96% des marketeurs se tournent vers ce réseau social pour mettre en place des partenariats d’influence.  
Du côté des contenus, ce sont évidemment les stories avec swipe-up et les vidéos les plus demandées par les annonceurs. Mais venons-en à l’actualité... 
Avec l’épidémie de Covid-19, le marketing d’influence a gagné en puissance. 90% des marketeurs reconnaissent que les résultats sont bons, voire meilleurs qu’avant la pandémie.  
D’ailleurs depuis un an, les campagnes plus activées sont les suivantes : booster l’image de marque à 50%, générer des ventes en ligne à 42% et toucher de nouvelles audiences à 39%. 
Le marketing d’influence prenant de plus en plus d’importance, celui-ci est souvent délocalisé. 54% des professionnels disent s’appuyer sur des agences et des plateformes automatisées pour la mise en oeuvre de leur stratégie marketing.  
Enfin, tout n’est pas rose dans ce milieu. Faux comptes, achat d’abonnés, authenticité des contenus... la fraude à l’influence est un défi majeur et 54% des marketeurs disent être concernés par cette problématique.  


Retrouvez tous ces chiffres résumés dans l’infographie qui suit : 


Lien d'origine