Éclairer le futur est notre métier

Taille du texte: +

Diversités@OCTO: Retour sur notre mois des fiertés LGBT+@OCTO

Logo Diversité @OCTO

Vous vous intéressez à la sensibilisation LGBT+ en entreprise et vous demandez si c’est un sujet chez OCTO ? Après un mois de mars consacré au gender mix (à lire ici) découvrez comment nous avons organisé nos actions pour un mois des fiertés LGBT+ @OCTO. Soyons fier.e.s ? !

 

L’intention

Après un riche mois de mars, nous nous sommes rassemblé·e·s au sein de la communauté Diversités@OCTO avec l’énergie et la volonté de continuer à aborder des sujets d’inclusion à travers l’organisation de mois thématiques.

Aussi, nous avons choisi pour plusieurs raisons et convictions le sujet LGBT+ en entreprise. 

Concrètement, nous nous sommes mis en ordre de marche avec des volontaires pour organiser tout au long du mois de juin des initiatives autour du thème LGBTQIA+.

Notre parti-pris a été de se concentrer sur la communication interne aux Octos, et d’attendre d’avoir des résultats concrets pour communiquer à l’externe. Voici notre bilan !

 

Notre premier mailing à tous les Octos donne bien l’intention : 

 

? Juin 2021 : Le mois des fiertés LGBT+ chez OCTO ! La communauté de pratiques Diversités@OCTO te donne RDV ! ?

 

La communauté de pratiques diversités@OCTO s’inscrit dans une volonté de construire ensemble un environnement dans lequel chaque personne peut se sentir libre et légitime d’être et de devenir. 

En ce mois de juin, nous souhaitons prendre le temps avec toi, avec celles et ceux qui se sentent concerné.e.s par les sujets d’inclusion, d’aborder la thématique LGBT+ et plus particulièrement chez OCTO.

Le programme :

A la suite, nous avons rythmé le mois par une série d’actions / événements . Ayant déjà l’expérience de notre première initiative du mois de mars nous avions les idées plus au clair, une ligne directrice quasi toute tracée (table ronde, book club, témoignages, vidéos) . 

 

   Un montage audio de verbatims d’Octos

 

La première des idées était de faire un clip audio d’1 minute  avec comme ligne directrice “Et toi, en quoi es-tu sensible au sujet LGBTQIA+ en entreprise”. Nous étions 6 à témoigner,3 hommes et 3 femmes. 

 

Nous avons également pu exploiter des vidéos témoignages co-produites par Accenture qui permettaient de donner du poids à nos différentes publications (voir La Case (accès par mot de passe : IDAHOT2020))

 

  Book Club LGBT+

 

3 mois après notre 1er Book Club sur le gender-mix, nous réitérons cet atelier tellement enrichissant  ! : cette fois-ci nous avions fait le pari d’un café littéraire matinal pour commencer ce mois de juin! 

Nous avons eu moins de succès que le 1er Book Club en termes de participation mais avons partagé tout autant de contenus, voire fait encore plus de découvertes !

Pendant une heure nous avons traversé différents univers, en passant par des autrices nigérianes, des autobiographies, des BDs parlant de transitions, des comics, des films initiatiques, un guide du genre très pertinent mais aussi des séries sur le Ballroom / Voguing.

 

 Sous les branches de l’udala , de Chinelo Okparanta Le génie lesbien, Alice Coffin Transitions (BD), Elodie Durand Jolis Jolis Monstres de Julien Dufresne-Lamy  Blue Manga de Kiriko Nananan Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) de Lizzie Crowdagger Le cas Alan Turing A Guide to Gender La Nuit Grecque – Pierre Vens Batwoman – DC Comics LGBT+ Antoine Idier

(voir nos notes de lecture ici)

En somme nous terminons cette heure avec des découvertes qui vont au-delà de la littérature, un nouveau vocabulaire et un univers fascinant et riche!

 

Table ronde témoignages LGBT+ 

 

La table ronde est un format qui avait bien fonctionné au mois de mars. Donner la parole à des Octos et permettre à celles et ceux qui le souhaitent de partager leur expérience, leurs réflexions au sein de l’entreprise semble favoriser les prises de consciences et ouvrir les esprits !

Pour celle-ci, plusieurs Octos, surtout des Octos femmes ont répondu à l’appel avec 3 questions : ton parcours, ta perception d’OCTO sur le sujet LGBT, ton message aux Octos.

 

Séquence Emotions ! Elles et ils ont parlé avec une sincérité remarquable, de leur parcours souvent compliqué à travers l’adolescence, les études, le travail, la pression à ne pas se dévoiler, les blagues et remarques homophobes dans l’environnement professionnel, les coming out. 

 

Quelques apprentissages à retenir: 

Il n’y a pas un coming out, mais un premier coming out suivi d’une série répétée indéfiniment avec le même saut dans le vide auprès de cercles progressivement élargis.

Une surprise : les témoins disent avoir moins souffert d’être lesbienne que d’être femme. Pas sûr que ce soit une bonne nouvelle en fait … On revient alors au sujet gender-mix de notre campagne de mars.

 

Ces tables rondes sont des moments de partages assez intimistes finalement. L’audience s’est sentie libre de poser des questions, de partager elle-même ses réflexions. La preuve : en cours de séance, un homme a lui aussi partagé son témoignage. 

 

Conférence : Créer un environnement ouvert à la diversité sexuelle et de genre : enjeux et bonnes pratiques

Pour cette conférence, nous avons fait appel à la startup Gloria. Chez OCTO nous aimons découvrir et collaborer avec des nouveaux acteurs qui ont envie de faire bouger les lignes.

Concrètement, nous étions 17 connectés.

Jeanne Lagabrielle, Lauréate de plusieurs prix dans le milieu de la littérature et de l’éducation à animé la session.

Elle a toujours placé la diversité et l’inclusion en général et, en particulier, l’ouverture à la diversité sexuelle et de genre, au cœur de ses pratiques professionnelles.

Persuadée que les pratiques individuelles et collectives peuvent toujours s’améliorer, elle partage sans jugement ses connaissances des enjeux et propose des outils concrets pour créer un environnement ouvert et inclusif.

 

Communication interne 

Pour mobiliser, nous avons envoyé un mailing environ 1 fois par semaine à l’ensemble des collaborateurs pour annoncer les prochains événements et proposer des liens vers des contenus web ou vidéo.

Sur un de ces mailings, ce cartoon provocateur a fait son effet avec des retours positifs. 

Illustration

Dessin Narjisse (Insta

 

Questionnaire LGBTQIA+ pour tout OCTO 

 

Suite à toutes ces initiatives nous souhaitions prendre la température au sein d’OCTO! 

Et quoi de plus pertinent que de créer un questionnaire pour recueillir des informations et feedbacks sur le sujet afin de faire avancer la cause au sein de l’entreprise? 

 

Nous croyons en effet fermement que l’activité et l’espace professionnel doivent être des vecteurs d’épanouissement pour chacune et chacun d’entre nous. 

 

C’est pourquoi nous avons voulu évaluer le bien-être au travail des personnes LGBT+ ainsi que la perception des Octos concernant l’intégration des personnes LGBT+. 

Grâce au prestataire externe Ipsos nous avons pu mettre en place un sondage indépendant et anonyme. 

 

 

 

Dernière fierté ? Ce bel édito inspirant par Ludovic (notre DG) pour encourager à répondre au questionnaire LGBT+ :

 

Chez OCTO, nous croyons fermement que l’activité et l’espace professionnels doivent être des vecteurs d’épanouissement pour chacune et chacun d’entre nous. Pour cela, il est important que chaque personne se sente reconnue, accueillie, respectée pour ce qu’elle est et ce qu’elle apporte.

Nous savons aussi que la créativité, l’innovation et l’agilité, toutes les trois au cœur de notre métier, se nourrissent de la diversité.

Aussi bien pour des convictions humanistes que pour des raisons de performance de l’entreprise, je souhaite que OCTO soit un environnement bienveillant où chacun et chacune se sente en sécurité pour affirmer son identité propre et trouver son alignement, avec congruence, dans le respect de soi-même et des autres.C’est la raison pour laquelle nous souhaitons, après avoir mené des actions pour développer la mixité de genre, nous engager notamment sur le sujet LGBTQIA+. 

– Ludovic Cinquin

 

Et ensuite ?

Après ce moment fort en Juin et le questionnaire, il faut poursuivre les actions, notamment via le projet de signer la charte L’autre Cercle.

 

Sur la méthode, ce mois nous confirme l’efficacité de fonctionner par thème, avec un groupe de travail, un animateur, un mois temps fort, et le suivi des actions par l’animateur sur le reste de l’année. Nous lançons en novembre un nouveau mois thématique sur le “handicap”.

Auteur d'origine: Inès Ben Hassine
Sisu Raises $62 Million in Series C Funding, Launc...
Domino Data Enables Model Monitor Support on Major...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Already Registered? Login Here
Guest
mardi 19 octobre 2021

Image Captcha

Copyright © 2021 SLA
167 Chemin des Combes 74110 Essert-Romand - tel : 04.50.83.06.79 - Mobile : 06.75.23.84.11

Mentions légales    -    Politique de confidentialité    -    Plan du site

IMPORTANT

copyright

 Notre blog est un blog de Curation, aussi les articles publiés proviennent-ils de différents flux RSS et nous ne prétendons, en aucune manière, nous en attribuer la paternité. Si vous souhaitez lire l'article original sur le site d'origine, il vous suffit de cliquer sur "Lien d'origine " qu se trouve à la fin de l'article.

Traduire

frendeitptrues

Rechercher

Témoignages

Ils ont assisté à nos séminaires et ils donnent leurs avis.

Ce que les participants en pensent

Programme 2021

Fiche pédagogique

Aller au haut