Éclairer le futur est notre métier

Taille du texte: +

Itinéraire d’une reconversion – Quand tu as l’impression d’avoir perdu ton cerveau

Hello hello hello Camille !

C’est moi, Camille, ta version du futur, qui revient pour t’aider à ne pas laisser le stress de ta nouvelle vie t’envahir ! Tu te rappelles de la petite lettre que je t’avais écrite concernant le début de ton aventure OCTO (si tu as un trou de mémoire, tu peux relire la lettre ici) ? Et bien, je recommence car je sens que tu perds pied de temps en temps. Et c’est mon rôle de te donner un coup de pied au derrière quand tu as un coup de mou. Alors, pour que tu sois de nouveau d’attaque, je vais répondre aux questions et aux doutes auxquels tu es confrontée. Mais, sois rassurée, jeune padawan, tous les Octos les ont également connus !

“J’ai peur de ne pas suivre le rythme”

Suite à ton entrée chez OCTO, tu vas commencer par le parcours de l’OCTO SKOOL. L’OCTO SKOOL, pour rappel, c’est un peu comme une alternance : tu commences avec trois semaines de formations intensives (d’où la sensation d’incendie dans ton crâne ou de fonte de cerveau),puis tu enchaînes avec une mission. Tu verras que tu auras de la chance d’entrer très rapidement sur une mission qui touche à la fois au front-end et au back-end (c’est une bonne chose car tu pourras savoir vers quels sujets t’orienter plus tard).

Le cerveau de Camille quitte son crâne

Les formations te permettront d’augmenter ta culture numérique et te donneront des pistes sur lesquelles creuser si un sujet t’intéresse. Mais elles ne sont pas là pour faire de toi un puits de science ! Juste de connaître des termes et savoir les reconnaître lorsqu’ils seront utilisés dans des conversations (sur la mission ou autour d’un café). La sensation d’être perdue lorsque tu discutes avec tes collègues sera diminuée par ces formations.

“J’ai peur du context switching”

Quand tu vas arriver sur ta mission, tu n’auras pas le temps, au début en tout cas, de te poser pour revoir ce que tu auras vu en formation. Il va falloir préparer ton poste de travail, te familiariser avec ton IDE (environnement de développement “intégré” : tu sais, quand tu as choisi IntelliJ au lieu de passer du côté obscur du code incarné par Visual Studio Code), récupérer le projet, le parcourir pour prendre possession des lieux… Ça fait beaucoup de choses quand on débute mais souviens-toi de ce que je t’ai dit dans ma précédente lettre : tu ne seras jamais seule ! Donc les autres, tu n’hésites pas à les bombarder de questions !

aperçu d'un IDE

Une fois que tu seras un peu plus à l’aise avec ton environnement de travail, tu vas pouvoir commencer à appliquer ce que tu auras vu pendant ton premier mois en tant que consultante qui a suivi le programme OCTO SKOOL.

En plus, tu vas voir, ta première mission est pleine de code legacy (tu sais, ce code qu’on pourrait qualifier de papy : un code qu’on aime bien mais qui doit partir à la retraite pour laisser la place aux jeunes) ! Ok, dit comme ça, ça fait peur, mais tu verras que plus tu vas y être confrontée, plus vite tu vas monter en compétences et tu pourras appréhender ce code de manière plus posée.

“J’ai peur de prendre un ticket trop complexe”

Tu verras que, dans les valeurs d’OCTO, le Test Driven Development (TDD pour les intimes) a une place très importante. Tu réaliseras, grâce à ta mission et à tes formations, qu’il se révélera être ton plus grand allié quand tu voudras prendre un ticket. En effet, le TDD te permet d’avancer petit à petit grâce au fait d’écrire ton test en premier, de le faire échouer et qu’il s’affiche au rouge dans ton IDE, puis de coder l’implémentation la plus simple possible afin de le faire passer au vert.

Camille chante (mal) une chanse de KISS

Cette méthode va te permettre de partir du plus simple (on garde KISS à l’esprit : Keep It Simple, Stupid et pas le groupe) et ensuite, tu pourras refacto de manière plus travaillée ton code.

“J’ai peur de l’isolement”

Tu te moques de moi, Camille ? Tu es la définition même du loup solitaire, du chevalier errant (même si t’as pas perdu la boule comme Lancelot) ! Je te taquine, je sais que d’avoir commencé chez OCTO en remote n’est pas l’idéal pour tisser des liens avec tes collègues et les personnes de ta promotion. Mais l’avantage de l’OCTO SKOOL, c’est que tu as une journée par mois qui est allouée aux retrouvailles entre collègues de promotion : la journée DOJO. Cette journée aura pour but de vous revoir, de partager des choses entre vous (un truc que tu as appris sur ta mission, savoir comment le staffing se passe…) et le soir, apéro !

L'écran d'ordinateur avec une visioconférence

Petit moment de détente et de rigolade entre vous : en remote certes, mais tu verras que tu te débrouilles pas trop mal au Skribbl.io. Bon, par contre, à Among Us, t’es une vraie bille.

“J’ai peur de la différence de niveau”

C’est vrai que lorsque tu auras les formations, ce ne sera pas simple du tout pour toi car ce sont des termes et des sujets qui te seront totalement étrangers. Il y a des jours où tu te demanderas même si tu as toujours un cerveau entre les oreilles ou s’il aura été remplacé par le néant. Cette sensation, Camille, tu verras qu’elle va diminuer au fur et à mesure de l’année car tu as ta mission pour te permettre de monter en compétences.

Camille se pose des questions

Et puis, petit un : tu ne peux pas tout savoir ! Il est normal de ne pas connaître l’architecture hexagonale sur le bout des doigts, meuf, tu débutes ! Petit deux : Il faut du temps pour maîtriser un sujet, tu n’es pas un imposteur. Et, petit trois : si, sur ta mission, des bugs ou des tickets non estimés viennent s’accumuler aux tickets déjà existants, il ne faudra pas avoir peur de dire que tu ne peux pas tout faire. Les tickets doivent être priorisés, certains devront laisser leur place à d’autres plus importants, mais tu n’as pas six bras donc tu ne pourras pas tout gérer et c’est normal.

“J’ai peur de l’après OCTO SKOOL”

C’est vrai que l’OCTO SKOOL, c’est rassurant : tu es entourée par tes collègues de promotion, il y a des formations qui te permettent d’apprendre et d’avoir un cadre, les journées DOJO sont là pour couper de la mission et souffler un peu. Mais il faudra bien sauter le pas à la fin et te considérer comme consultante et non comme une personne ayant suivi le programme OCTO SKOOL.

L'angoisse de choisir une mission représenter par des requins

Mais rassure-toi, les gens ne vont pas attendre de toi des choses qui sont plus considérées comme des compétences de consultant confirmé ou de consultant senior ! La bienveillance chez OCTO, c’est pas du vent. On va attendre de toi que tu arrives à être un peu plus autonome qu’au début, certes, mais pas sur des sujets aussi complexes que les architectures ou sur le domaine de l’ops (si c’est pas ce qui te plait). Tu ne seras jamais seule, tu as des questions, tu les poses.

Pour finir ce petit secouage de puces et remontage de moral, tu verras que pour ton entretien de fin d’année fiscale, tu auras reçu de très bonnes évaluations. Évaluations qui te permettront de cibler les points d’amélioration sur lesquels bosser l’année suivante, mais qui te montreront que les gens aiment travailler avec toi. Que tu es une personne courageuse, déterminée, que cette différence de niveau commence à s’estomper progressivement et qu’elle continuera de disparaître lors de tes prochaines missions.

Drapeau breton

Kenavo ar wech all ! (À la prochaine !)

Auteur d'origine: Camille TOULOUSE
Episode 3 : Comment rédiger un written narrative é...
Coup d’oeil sur les tendances design
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Already Registered? Login Here
Guest
mercredi 8 décembre 2021

Image Captcha

Copyright © 2021 SLA
167 Chemin des Combes 74110 Essert-Romand - tel : 04.50.83.06.79 - Mobile : 06.75.23.84.11

Mentions légales    -    Politique de confidentialité    -    Plan du site

IMPORTANT

copyright

 Notre blog est un blog de Curation, aussi les articles publiés proviennent-ils de différents flux RSS et nous ne prétendons, en aucune manière, nous en attribuer la paternité. Si vous souhaitez lire l'article original sur le site d'origine, il vous suffit de cliquer sur "Lien d'origine " qu se trouve à la fin de l'article.

Traduire

frendeitptrues

Rechercher

Témoignages

Ils ont assisté à nos séminaires et ils donnent leurs avis.

Ce que les participants en pensent

Programme 2021

Fiche pédagogique

Aller au haut