Éclairer le futur est notre métier

Taille du texte: +

Les outils du Design au service du Storytelling pour mieux captiver et convaincre votre audience

Convaincre une audience, dans un comité, un point projet ou toute autre instance est un exercice fréquent et nous pourrions supposer que chacun le maîtrise : avec l’expérience dans nos études ou en entreprise, ou encore avec des vidéos et autres présentations inspirantes, nous pourrions considérer avoir de bonnes bases pour convaincre un public avec notre présentation. 

En réalité, beaucoup de personnes ne maîtrisent pas encore tous les aspects d’une présentation devant un comité ou une équipe : des objectifs non définis durant la préparation, un fil directeur pas clair, des slides trop chargées en texte, des chiffres dans tous les sens qui font poser trop de questions… autant de facteurs qui peuvent freiner l’impact de votre présentation sur votre audience.  

En tant que designers et consultants, nous sommes régulièrement amenés à aider nos clients à créer des supports pour convaincre un comité de direction, un comité d’investissement, une équipe… Et pour ces supports, nous utilisons les outils du design qui permettent de raconter une histoire et de convaincre une audience. Nous l’avons expérimenté à diverses occasions, avec des moyens simples qui fonctionnent. 

Voici quelques conseils à appliquer facilement !

1- Racontez une histoire en mettant le héros / l’utilisateur au centre 

Une histoire met en avant un héros qui suit sa destinée. La situation initiale raconte où il vit, ce qu’il fait, ses motivations et ses aspirations, les tensions et les problèmes qu’il peut rencontrer. En design, ce héros est votre utilisateur ! C’est la personne qui va utiliser votre solution car elle répond à ses problèmes et correspond à ses valeurs. Dans votre présentation, décrivez l’histoire de votre héros pour générer l’empathie de votre public.

Quels outils pour votre présentation ?  

La fiche persona qui représente votre héros  : on y trouve une description, ses attentes et besoins, ses motivations, ses problèmes et frustrations…   Un format de slide simple mettant en avant des verbatims des utilisateurs 

Nos conseils : 

Donnez des détails sur la vie du héros, partagez des éléments caractéristiques sur l’utilisateur pour générer l’empathie de votre public Expliquez qui est votre persona en utilisant le “je” pour projeter votre public dans la peau de votre héros Mettez aussi en avant des chiffres clés qui montrent le poids du problème. Cela renforce les éléments plus qualitatifs que vous pouvez raconter à travers les verbatims. Ajoutez des sources pour un argumentaire solide. 

 

Exemple de “slide” verbatim d’un utilisateur

 

2- Retracez le voyage du héros, les étapes clés de son parcours 

Après avoir décrit votre héros, racontez son parcours pour mettre en avant les différentes péripéties à surmonter tout au long de son aventure. Le design de n’importe quel produit ou service initie un arc narratif qui suit une courbe de bas en haut, partant des problèmes jusqu’à la satisfaction d’une mission accomplie. Ce travail des designers permet à votre audience d’avoir une vue globale des étapes, des actions conséquentes ou plus minimes, et des potentielles difficultés rencontrées. 

Quels outils pour votre présentation ?  

L’Experience map (carte d’expérience), représentation des actions, pensées et émotions des utilisateurs tout au long du parcours, pour réaliser une tâche ou atteindre un objectif Le Storyboard, outil qui permet de montrer la manière et la situation dans laquelle un utilisateur va utiliser un produit ou un service avec une série de dessins L’arc narratif, qui offre une vision globale de l’intrigue, avec un début, un milieu et une fin clairement identifiés.

Nos conseils : 

Trouvez l’équilibre pour raconter un parcours qui ne comporte pas trop d’étapes, ce qui alourdit le discours et perd votre public dans trop de détails. Vous pouvez même scinder le parcours en plusieurs cartes d’expérience pour plus de lisibilité.   Construisez ce parcours en ayant en tête la morale de l’histoire / les messages clés à retenir afin de mettre en valeur les éléments les plus saillants 

 

Schéma d’un arc narratif type

 

3- Montrez les émotions ressenties par le héros 

Tout au long du parcours, décrivez les émotions ressenties par votre utilisateur : montrez les aspects positifs pour rassurer votre audience sur les points d’amélioration sur lesquels vous avez travaillé. Mettez également les problématiques nouvelles ou pas encore résolues pour convaincre votre public de la nécessité de continuer à trouver des solutions pour améliorer le parcours utilisateur. 

Quels outils pour votre présentation ? 

Les émoticônes, pour montrer les émotions variées et les différentes nuances de sentiments ressentis par les utilisateurs  Les outils visuels comme les photos, les pictos et les illustrations (undraw, ManyPixels)… 

Nos conseils : 

Diversifiez les émoji pour donner du relief  Gérez les couleurs pour les associer aux émotions ressenties par vos utilisateurs

 

Exemple d’un parcours illustré par les émotions de l’utilisateur à chaque étape

 

4- Au-delà du support en tant que tel, concevez votre présentation à l’oral comme une expérience à faire vivre à votre public 

Aujourd’hui, nous parlons d’économie de l’expérience pour aller au-delà de la conception d’un objet seul et donner aux utilisateurs un rôle plus actif. Et cela suppose un aspect théâtral et immersif, dans l’expérience qu’une entreprise va faire vivre aux participants. Pour votre présentation, travaillez sur votre support mais pas seulement. Concevez également l’expérience que vous souhaitez faire vivre à votre public en intégrant notamment les contraintes logistiques qui vont jouer sur le déroulé de l’expérience (en présentiel ou à distance, taille de l’audience, lieu, timing…). Votre enjeu majeur est de projeter votre audience dans le futur de votre produit pour les embarquer dans les évolutions à venir. 

Quel outil pour votre présentation ? 

Le script pour rédiger votre intervention à l’oral

Nos conseils : 

Dans votre présentation, pensez à l’expérience que vous souhaitez faire vivre à votre audience en amont, pendant, et après  Entrainez-vous et testez votre présentation afin de l’améliorer et de vous sentir à l’aise le jour J  En fin de présentation, vous pouvez faire un tour de table en demandant à chacun ce qui l’ a marqué ou qu’il a appris. Ceci permet d’impliquer l’auditoire et de valider ensemble que les messages clés sont parvenus. Ajoutez également une slide récapitulative pour mettre en avant les éléments principaux à retenir, les grandes faiblesses à solutionner et les atouts à conserver

 

Vous êtes probablement en train de vous dire que tous ces conseils sont surtout du bon sens et vous avez raison. Le plus crucial à partir de maintenant est surtout la mise en pratique dans votre prochaine présentation. Plusieurs outils sont à votre disposition mais en réalité, il s’agit surtout de bien définir vos objectifs et savoir quels messages vous souhaitez que le public retienne. A partir de là, mettez le persona au cœur de votre présentation et racontez son histoire en y mettant de l’émotion. Votre public sera conquis ! 

 

Pour aller plus loin, je vous conseille le livre (en anglais) de Ellen Lupton, “Design is Storytelling”.

Auteur d'origine: Julie FONTAINE
Managez votre manager, parce que personne ne le fe...
[Bilan Carbone] OCTO a construit sa calculette pou...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Already Registered? Login Here
Guest
mardi 19 octobre 2021

Image Captcha

Copyright © 2021 SLA
167 Chemin des Combes 74110 Essert-Romand - tel : 04.50.83.06.79 - Mobile : 06.75.23.84.11

Mentions légales    -    Politique de confidentialité    -    Plan du site

IMPORTANT

copyright

 Notre blog est un blog de Curation, aussi les articles publiés proviennent-ils de différents flux RSS et nous ne prétendons, en aucune manière, nous en attribuer la paternité. Si vous souhaitez lire l'article original sur le site d'origine, il vous suffit de cliquer sur "Lien d'origine " qu se trouve à la fin de l'article.

Traduire

frendeitptrues

Rechercher

Témoignages

Ils ont assisté à nos séminaires et ils donnent leurs avis.

Ce que les participants en pensent

Programme 2021

Fiche pédagogique

Aller au haut