Éclairer le futur est notre métier

Taille du texte: +

Open Mercato : Chez OCTO, changez de tribu* comme de slip !

Nous sommes convaincus que la circulation des compétences au sein des équipes rend l’entreprise plus efficace collectivement et épanouissante individuellement. Facile à dire mais est-ce facile à faire ?! 

Chez OCTO, avoir la liberté de changer de tribu comme de manager au gré de ses envies simplement et à tout moment est ancré dans notre culture depuis ses débuts. Chaque Octo est libre de construire sa route, son chemin et l’organisation le facilite au maximum. 

A travers cet article, nous vous proposons des regards croisés sur les thèmes de la mobilité interne et plus largement de l’employabilité.

“J’ai changé de tribu”

Guillaume – Tech Lead

“Après plus de 7 années chez OCTO Technology, j’ai eu la chance de vivre plusieurs expériences professionnelles très différentes.

Je suis arrivé en tant que consultant au sein de la tribu “’OPS”. L’expertise au sein de cette équipe était pointue et je me suis demandé si j’avais ma place. L’esprit de partage et d’entraide qui règne au sein d’OCTO m’a permis de m’accrocher et de m’épanouir pendant près de 3 ans. Ayant une vie associative active dans ma vie personnelle, je souhaitais par la suite ramener dans ma vie professionnelle une composante plus relationnelle / humaine. En m’intéressant aux travaux de la tribu SCALE composée de coach agile, j’ai réalisé que l’accompagnement Agile d’équipe de dev pourrait répondre à mes attentes. Pendant 9 mois, j’ai pu sortir de mon rôle de tech en mettant au service des projets mes capacités relationnelles. J’ai découvert aussi l’importance de tous les rôles extérieurs à l’équipe de dev… Ça m’a remis à ma place !

A cette époque, j’avais aussi une envie grandissante de participer à une aventure entrepreneuriale. Au même moment, OCTO renouvelait l’équipe d’un projet intrapreneurial : Virtuose. Une expérimentation en mode lean startup, pour trouver de nouvelles manières de travailler avec des freelances. J’ai vécu 2 ans dans la peau d’un intrapreneur à résoudre l’équation subtile de l’équilibre entre business, relation commerciale et tech.  Aujourd’hui, je suis de retour dans une équipe en tant que Tech Lead, sur un plateau projet où j’ai l’occasion de mettre au service mes compétences tech et humaines”.

Quê-Minh- Coach Agile

« Je suis arrivée dans la grande famille des Octos en 2016, avec un profil de consultante en stratégie dans une tribu dédiée aux clients industriels (comme OCTO est très organique, cette tribu n’existe plus telle quelle). 

L’avantage d’avoir commencé dans cette tribu sectorielle est d’avoir pu être en contact avec l’ensemble des autres tribus. J’ai pu ainsi côtoyer l’ensemble des expertises de l’écosystème OCTO, quelles soient technos ou méthodo : les ARCHI, les OPS, les FRONT… mais surtout la tribu SCALE, la tribu des coachs agiles, dans laquelle je travaille aujourd’hui encore. 

En faisant différentes immersions sur leurs missions pour me former, j’ai découvert d’autres manières de faire relatives à la conduite du changement et à la gestion de produits ! J’ai donc été formée à la facilitation, j’ai découvert différents formats d’initiation à l’agile pour tous types de profil (pour des équipes, pour du top management, des formations certifiantes…)

Ces sujets faisant partie depuis le début de ma carrière professionnelle, de mes centres d’intérêts, je n’ai pas hésité à aller développer de nouvelles expertises chez SCALE. 

Aujourd’hui, je suis coach agile senior, avec une passion particulière pour la stratégie et l’innovation produit. »

“J’ai encouragé l’open mercato par une initiative de communication interne” 

François, Théodore et Sophie parlent d’OCTOMOOVER :

“Nous avons orchestré récemment une campagne de communication interne : OCTOMOOVERS pour partager le parcours des Octos qui ont changé de tribu. On rentre chez Octo comme Archi, dev ou PO et à un moment on souhaite évoluer en interne sans forcément tout changer. 

En tant qu’Octo nous sommes en première ligne pour mettre un coup de projecteur sur nos expériences respectives et enrichir la communauté.

L’objectif de cette campagne était donc de montrer aux Octos que L’Open Mercato c’est comme au foot, sauf qu’il n’y a pas de période. Également, de rassurer celles et ceux qui hésitent encore à sauter le pas. Après tout, c’est indolore : quelques discussions avec la nouvelle tribu, un check avec son manager, un check mission, un mail à la RH et hop c’est dans la boîte ! 

Pour cela, nous avons mené des interviews en interne. Nous avons tenté de comprendre les aspects positifs de cette expérience et les freins qui peuvent émerger. Nous avons découvert que ces derniers sont souvent liés à l’image donnée, l’impression d’abandonner les siens…ou tout simplement la peur de ne pas y arriver. Un autre frein, moins souvent évoqué mais en filigrane de nos interviews, pose la question de la valorisation d’une carrière de sauts de puces entre différentes tribus.

Pour nous, l’entreprise doit veiller à prévoir un “Framework Carrière” qui valorise non seulement l’expertise mais aussi la diversité des compétences. Chez OCTO des principes organisationnels et managériaux accompagnent cette dynamique de mouvement au sein des équipes. L’auto-organisation est d’ailleurs un des ferments d’OCTO et la direction récente vers l’inclusion toujours plus poussée des principes sociocratiques dans l’entreprise en est une preuve criante. OCTO est née d’un management ayant l’Agile en son cœur où chaque Octo est vu comme une individualité apportant sa contribution à la collectivité et non comme un rouage dans une machinerie complexe et gérée d’en haut. Notre communication est d’ailleurs le reflet de cette auto-organisation et de notre motto : “You say it, You own it !”.

Le mot de Ludovic CINQUIN – CEO

« Faire évoluer les Octos est une philosophie et la mobilité interne en fait clairement partie.  Dans nos métiers nécessitant des compétences très pointues, les profils de compétences que nous avons besoin de construire sont des “T-shape skills”, c’est à dire des personnes avec une dominante d’expertise très forte et très profonde (le pied du T) et une culture générale sur un grand nombre de sujets connexes (la barre du T). 

Ces profils sont essentiels dans une équipe car ils sont capables de produire des résultats concrets, mais aussi d’avoir le recul nécessaire quand un sujet n’est plus dans leur coeur de compétences et savoir alors où chercher et surtout à qui demander.

La meilleure façon de construire ce type de compétence est d’utiliser au mieux les premières années de sa carrière (le moment où les nouveaux apprentissages sont les plus faciles) pour élargir autant que possible le champ de ses compétences.

Pour des rôles-clé comme ceux d’architecte ou de directeur/directrice technique, cette largeur est une qualité absolument indispensable qui ne peut s’acquérir que par la multiplication d’investissement en profondeur sur des enjeux technologiques différents.

Et après, c’est un peu comme pour les langues, quand en on connaît 4 ou 5, avoir une compréhension d’une de plus est accessible.

Plus globalement l’employabilité des individus est une responsabilité commune entre l’employeur et la personne. Et c’est évidemment le rôle, à la fois humain et sociétal, de l’entreprise de faire en sorte que cela soit possible. De façon générale, les métiers de conseil sont plutôt sensibilisés à cet enjeu : si leurs consultants et experts ne sont pas employables, trouver des missions sera d’autant plus difficile. Mais il faut néanmoins toujours être vigilant sur cet aspect, en particulier parce que la rotation des métiers et compétences est de plus en plus rapide.

Chez OCTO nous avons une conviction : c’est par l’expertise (qu’elle soit technologique, méthodologique, culturelle ou fonctionnelle) qu’on acquiert sa légitimité, mais en dernier ressort cela ne doit être que le prétexte pour acquérir la seule compétence qui vaille dans notre monde VUCA : savoir apprendre (quels que soient l’âge, le diplôme et le niveau hiérarchique). « 

Le petit plus USI à découvrir : What is the value of Social Capital? – Jabe Bloom, at USI

* Une tribu, c’est une équipe auto-organisée regroupant au minimum 4 personnes qui choisissent de relever un challenge commun qu’il soit technique, méthodologique ou encore sectoriel… Chaque Octo peut faire le choix d’en créer une ou d’en rejoindre une.

Auteur d'origine: Céline Audibert
Tableau Unveils First Product Integration Since Ac...
Nouveau format d’évènement OCTO – Le Comptoir
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Already Registered? Login Here
Guest
dimanche 29 novembre 2020

Image Captcha

Copyright © 2020 SLA
167 Chemin des Combes 74110 Essert-Romand - tel : 04.50.83.06.79 - Mobile : 06.75.23.84.11

Mentions légales    -    Politique de confidentialité    -    Plan du site

IMPORTANT

copyright

 Notre blog est un blog de Curation, aussi les articles publiés proviennent-ils de différents flux RSS et nous ne prétendons, en aucune manière, nous en attribuer la paternité. Si vous souhaitez lire l'article original sur le site d'origine, il vous suffit de cliquer sur "Lien d'origine " qu se trouve à la fin de l'article.

Traduire

frendeitptrues

Rechercher

Témoignages

Ils ont assisté à nos séminaires et ils donnent leurs avis.

Ce que les participants en pensent

Programme 2020

Fiche pédagogique

Aller au haut