Situer la comptabilité allemande dans son contexte socio-économique et culturel et maîtriser les grandes règles de comptabilisation, dégager les principaux traits de la fiscalité et du droit des sociétés, comprendre les différences essentielles avec l’environnement français… Tel est le pari réussi de Jean-Marc Fournier qui nous propose les clés pour définir sa stratégie d’implantation en Allemagne, dans le cadre d'une création ou d'une acquisition d’entreprise.
Élaboré à partir d’études des textes légaux -à jour de la réforme fiscale de 2008 comme de la refonte du Code de commerce en 2010 (BilMoG)-, à l’intention des professionnels -chefs d’entreprises, responsables comptables, financiers, commerciaux, contrôleurs de gestion- en contact avec les sociétés allemandes, ce guide facilite l'accès à l’une des premières puissances économiques mondiales qui est par ailleurs le premier partenaire commercial de l’Hexagone.
À la fois expert-comptable et Wirtschaftsprüfer, Jean-Marc Fournier possède la double compétence franco-allemande. Associé du cabinet de conseils Mazars, il accompagne les entreprises françaises souhaitant s’établir ou se développer en Allemagne comme les compagnies allemandes désireuses d’accroître leurs activités en France. Basé à Francfort, fort de ses implantations des deux côtés du Rhin et de ses équipes biculturelles, le cabinet Mazars fait figure d’acteur de référence en la matière depuis plus de 30 ans.
550 pages.
80 €.
Comprendre l’environnement
- Aspects sociaux et économiques
- Environnement juridique : droit des sociétés
- Environnement fiscal
- Les obligations comptables
Documents de synthèse et information financière
- Le bilan - Die Bilanz
- Compte de résultat - Die Gewinn- und Verlustrechnung
- L’annexe - Der Anhang
- Le rapport de gestion - Der Lagebericht
- Exemple de transcription d’un bilan et d’un compte de résultat
- La consolidation sur le plan allemand
- Comptabilité, reporting et retraitements de consolidation
Croissance organique et croissance externe
- La recherche des cibles
- Aspects juridiques spécifiques de la transaction
- Fiscalité des acquisitions
- Audit de la société cible : la due diligence
- Valorisation de la société cible
- Financement de l’acquisition
- Les étapes de l’intégration
- L’animation des équipes.