Éclairer le futur est notre métier

Taille du texte: +

La TV-HDR a désormais sa norme

mercredi 6 juillet 2016

Il était temps. L'UIT, la principale institution des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication, vient de standardiser la technologie HDR (High Dynamic Range) pour la diffusion TV. La norme "TV-HDR" (télévision à grande plage dynamique) vient donc de naître.

Alors que les premiers contenus proposés en 4K HDR ont éclos sur les plateformes de streaming (sur Netflix notamment), il n'y avait pour l'instant pas de norme pour cette technologie censée étoffer la palette de couleurs et améliorer radicalement la qualité des contrastes. C'est désormais chose faite. "La TV-HDR apporte une sensation extraordinaire de réalisme qui s'inspire du rendu supérieur de la couleur de la télévision à ultra-haute définition (TVUHD) définie dans la Recommandation BT.2020" indique l'UIT. Elle intensifie, en effet, la luminosité des scènes de nuit et des scènes d'intérieur faiblement éclairées, et réhausse le niveau de détails dans les zones faiblement éclairées, ce qui donne aux réalisateurs la possibilité de faire ressortir la texture et les subtilités des couleurs qui n'apparaissent pas habituellement.

La Recommandation sur la TV-HDR décrit deux options pour la production d'images de télévision à grande plage dynamique. " La méthode de la quantification perceptuelle (PQ) permet d'obtenir une très vaste gamme de niveaux de brillance en utilisant une fonction de transfert non linéaire bien adaptée au système de vision de l'être humain. La méthode hybride log-gamma (HLG) permet d'obtenir une certaine compatibilité avec les dispositifs d'affichage plus anciens en raison d'une meilleure concordance avec les courbes de transfert précédemment établies pour la télévision. La Recommandation décrit aussi une procédure simple de conversion entre les deux options de TV-HDR ".

La Recommandation UIT-R BT.2100 donne en outre aux réalisateurs de télévision la possibilité de choisir entre trois niveaux de définition ou résolution: la TVHD (1920 sur 1080), la TVUHD '4K' (3840 sur 2160) et la TVUHD '8K' (7680 sur 4320) – qui utilisent tous le système d'images à balayage progressif avec gammes de couleurs et de fréquence d'images élargies décrit dans la Recommandation BT.2020 de l'UIT.

Elaborée par un comité d'experts européen, cette norme (ou "Recommandation") UIT-R BT.2100 sur la TV-HDR permettra aux chaînes de télévision d'avoir sous le coude un référentiel technique clair et précis sur lequel elles pourront s'appuyer afin de proposer des contenus exploitant cette technologie. 

Keyrus accompagne Auchan dans sa stratégie e-comme...
Report: Analytics as a Service to Take Center Stag...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Already Registered? Login Here
Guest
mercredi 16 janvier 2019

Image Captcha

Copyright © 2019 SLA
167 Chemin des Combes 74110 Essert-Romand - tel : 04.50.83.06.79 - Mobile : 06.75.23.84.11

Mentions légales    -    Politique de confidentialité    -    Plan du site

IMPORTANT

copyright

 Notre blog est un blog de Curation, aussi les articles publiés proviennent-ils de différents flux RSS et nous ne prétendons, en aucune manière, nous en attribuer la paternité. Si vous souhaitez lire l'article original sur le site d'origine, il vous suffit de cliquer sur "Lien d'origine " qu se trouve à la fin de l'article.

Traduire

frendeitptrues

Rechercher

CES 2018

Un CES qui fait whoa !

Regard sur le CES 2018

Témoignages

Ils ont assisté à nos séminaires et ils donnent leurs avis.

Ce que les participants en pensent

Programme 2018 - 2019

Aller au haut