Éclairer le futur est notre métier

Taille du texte: +

Création d'un centre Fraunhofer dédié aux capteurs quantiques en Bade-Wurtemberg

La société Fraunhofer, en partenariat avec l’Etat du Bade Wurtemberg, a annoncé la création d’un nouveau centre dédié aux capteurs quantiques. Doté d’un budget de deux millions d’euros sur quatre ans, ce centre aura pour objectif de permettre un meilleur transfert de technologie entre recherche et applications industrielles.

La société Fraunhofer et l’Etat du Bade Wurtemberg ont conjointement annoncé, le 16 janvier 2020, la création d’un centre dédié aux applications de la technologie quantique. Ce nouveau laboratoire sera mis en place au sein du projet phare de la société Fraunhofer " QMag ", un acronyme de "Quantenmagnetometrie". Dans le cadre de ce projet, des chercheurs de six instituts Fraunhofer, en collaboration avec l’Université de Stuttgart et l’Université du Colorado à Boulder, développent des capteurs quantiques pour la détection très sensible des champs magnétiques. Ce nouveau centre permettra la mise à disposition, pour les entreprises du Land, de plusieurs magnétomètres quantiques afin d’évaluer le potentiel d’innovation des capteurs quantiques pour leurs besoins spécifiques. Les magnétomètres quantiques du laboratoire seront optimisés individuellement pour une utilisation en entreprise et seront ainsi adaptés à l’évaluation d’une large gamme d’applications industrielles. Une plate-forme sera également créée afin que les clients industriels puissent comparer les performances de la technologie des capteurs quantiques avec celles des systèmes de capteurs classiques.

L’Etat du Bade-Wurtemberg apportera un financement d’un million d’euros pour la création et l’exploitation du laboratoire. "Nous voulons que le Bade-Wurtemberg joue à l’avenir un rôle de premier plan dans la création de valeur avec les technologies quantiques. Grâce à son infrastructure, le nouveau laboratoire soutiendra en particulier nos entreprises industrielles et nos PME dans l’intégration du potentiel d’innovation de la technologie des capteurs quantiques pour le développement de nouveaux produits ", a déclaré la ministre de l’Économie du Bade-Wurtemberg, Nicole Hoffmeister-Kraut. Pour le professeur Reimund Neugebauer, président de la société Fraunhofer, "Les développements dans la technologie des capteurs quantiques sont un facteur central de notre compétitivité sur les marchés internationaux de haute technologie. Le transfert le plus rapide possible des résultats de la recherche dans les applications et sur le marché est d’une importance cruciale. Le nouveau laboratoire de la société Fraunhofer apportera ainsi une contribution importante à l’exploitation économique du potentiel d’innovation des capteurs quantiques".

La société Fraunhofer apportera un cofinancement d’un million d’euros.

Des domaines tels que la technologie médicale, la sécurité, la navigation, la géologie et l’observation de la terre par satellite peuvent bénéficier de la recherche sur les capteurs quantiques.

Sources :
Communiqué de presse de la société Fraunhofer : https://www.iaf.fraunhofer.de/de/medien/pressemitteilungen/AppLab-Quantensensorik.html

Rédacteur :
Lisa Lacroix, lisa.lacroix[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

Fusion des centres de compétences en intelligence ...
Transition agroécologique dans la production agric...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Already Registered? Login Here
Guest
mardi 20 octobre 2020

Image Captcha

Copyright © 2020 SLA
167 Chemin des Combes 74110 Essert-Romand - tel : 04.50.83.06.79 - Mobile : 06.75.23.84.11

Mentions légales    -    Politique de confidentialité    -    Plan du site

IMPORTANT

copyright

 Notre blog est un blog de Curation, aussi les articles publiés proviennent-ils de différents flux RSS et nous ne prétendons, en aucune manière, nous en attribuer la paternité. Si vous souhaitez lire l'article original sur le site d'origine, il vous suffit de cliquer sur "Lien d'origine " qu se trouve à la fin de l'article.

Traduire

frendeitptrues

Rechercher

Témoignages

Ils ont assisté à nos séminaires et ils donnent leurs avis.

Ce que les participants en pensent

Programme 2020

Fiche pédagogique

Aller au haut