Éclairer le futur est notre métier

Taille du texte: +

Un « pulvérisateur » à cellules souches pour traiter les insuffisances cardiaques.

Yoshiki Sawa, professeur de cardiologie au département de chirurgie cardiovasculaire de l’université d’Osaka et son équipe ont développé une technique permettant de guérir les insuffisances cardiaques par pulvérisation de cellules souches directement sur le cœur du patient.

« Les cellules peuvent être greffées de façon très simple avec cette méthode sans endommager le cœur » a annoncé Yoshiki Sawa à une conférence de presse le 29 novembre 2019.
Un essai clinique pour confirmer la sûreté et l’efficacité de cette technique a débuté en novembre, ciblant six individus atteints de cardiomyopathie ischémique.
Les cellules pulvérisées sont des cellules souches mésenchymateuses obtenues à partir de tissus adipeux d’individus sains. Ces cellules produisent une substance stimulant la reconstruction des vaisseaux sanguins. Les cellules collectées ont été cultivées en masse puis congelées pour stockage. Elles ont été décongelées avant la chirurgie cardiaque et mélangée dans une seringue à du matériel simili-adhésif pour que la substance finale puisse être pulvérisée par les chirurgiens sur le surface du cœur du patient pendant l’opération.
La substance pulvérisée devrait aider à régénérer les vaisseaux sanguins fins. Par ailleurs, le flux sanguins dans les gros vaisseaux est amélioré par la chirurgie. Cela permet l’augmentation de l’afflux sanguin dans le cœur affaibli, améliorant ainsi les performances cardiaques.
L’administration de cellules souches par la technique de pulvérisation peut être rapidement effectuée (quelques dizaines de secondes) et les cellules récupérées chez les individus sains sont d’excellente qualité. Comme cette thérapie ne nécessite aucun équipement particulier, la technique de pulvérisation peut facilement être utilisée dans de nombreux centre médicaux quelle que soit leur localisation.

Source : The Asahi Shimbun, 17 décembre 2019

Priorités 2020 du centre de recherche aérospatiale...
Interdire la reconnaissance faciale (2/3) : quelle...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Already Registered? Login Here
Guest
mardi 20 octobre 2020

Image Captcha

Copyright © 2020 SLA
167 Chemin des Combes 74110 Essert-Romand - tel : 04.50.83.06.79 - Mobile : 06.75.23.84.11

Mentions légales    -    Politique de confidentialité    -    Plan du site

IMPORTANT

copyright

 Notre blog est un blog de Curation, aussi les articles publiés proviennent-ils de différents flux RSS et nous ne prétendons, en aucune manière, nous en attribuer la paternité. Si vous souhaitez lire l'article original sur le site d'origine, il vous suffit de cliquer sur "Lien d'origine " qu se trouve à la fin de l'article.

Traduire

frendeitptrues

Rechercher

Témoignages

Ils ont assisté à nos séminaires et ils donnent leurs avis.

Ce que les participants en pensent

Programme 2020

Fiche pédagogique

Aller au haut